Une expertise reconnue mondialement

 

R&D : des réponses thérapeutiques adaptées

La recherche sur le cancer compte parmi les priorités du Groupe, avec des programmes portant notamment sur les biothérapies ciblées. Nos travaux couvrent des domaines où les attentes au plan médical sont particulièrement grandes : tumeurs solides (cancer du sein, du poumon, du côlon, de l'ovaire, de la vessie, cancers ORL), onco-hématologie (leucémie, myélome, greffe de moelle osseuse) et onco-dermatologie, et font appel à notre expertise dans quatre domaines : nouvelles entités chimiques, substances naturelles, biothérapies et immunothérapie.

« En oncologie, nous visons des indications qui sont en attente de réponses thérapeutiques adaptées en visant une différenciation par rapport aux thérapeutiques disponibles, et nous allons donner la priorité au développement de nouvelles entités biologiques. Nous avons acquis une expertise scientifique reconnue dans les anticorps monoclonaux et les immuno-conjugués qui nous met en position de participer à la révolution des biothérapies ciblées », explique Frédéric Duchesne, Directeur général branche Pharmaceutique.

 

En savoir plus sur nos travaux de recherche sur le cancer

Zoom sur... les biothérapies

Les anticorps monoclonaux (AcM) sont des substances qui peuvent reconnaître les antigènes spécifiques exprimés par les cellules cancéreuses et s'y lier. On peut utiliser les anticorps monoclonaux seuls (AcM nus) ou les fixer à d'autres substances (AcM conjugués). Ils sont fabriqués en laboratoire. À travers des partenariats stratégiques ciblés et la création d'un centre d'immunologie spécial (le CIPF), le Groupe a acquis une expertise de renommée mondiale dans le développement d'anticorps monoclonaux.


Les Immuno-Conjugués sont des molécules qui associent une protéine (d'origine biologique) à un agent cytotoxique (d'origine synthétique ou végétale). Ils sont utilisés pour délivrer des actifs au cœur d'une cellule cancéreuse sans affecter les cellules saines.


 

Production : des sites modernes reconnus

Situées à Gaillac et à Pau, nos usines de fabrication de produits pour l'oncologie sont certifiées par les agences américaine, européenne et japonaise du médicament (FDA, EMA et PMDA). Elles assurent toutes les étapes de la fabrication de principes actifs, mais aussi de produits finis anticancéreux hautement toxiques.


Outre leurs activités de production pour le Groupe, ces deux usines mettent leur expertise et leurs technologies à la disposition d'autres entreprises et fabriquent des principes actifs et des produits anticancéreux pour de grands laboratoires anticancéreux.

  • Gaillac (Tarn) : principe actifs
  • Pau (Pyrénées-Atlantiques) : formulation et conditionnement