Politique Ressources Humaines

Associer un projet social à un projet économique

Notre politique des Ressources Humaines s'inscrit dans la volonté de M. Pierre Fabre "d'associer un projet social à un projet économique" et dans la conviction que nos collaborateurs sont notre première richesse.

collaborateurs_ruscus.png

Les Ressources Humaines sont présentes à chaque étape de la vie d’un collaborateur au sein de l’entreprise : du recrutement, à l’intégration, au suivi et développement des compétences jusqu'à son évolution professionnelle. Nos équipes RH, aux fonctions opérationnelles ou expertes, accompagnent au quotidien nos managers et collaborateurs.

Outre les compétences techniques, nous valorisons la dimension humaine dans chacun de nos métiers : l’ouverture d’esprit, la rigueur et le sens du résultat sont autant de compétences que nous souhaitons chez chacun de nos collaborateurs.

La mobilité au coeur de la politique Ressources Humaines

Les changements rapides qu’ils soient économiques, réglementaires et technologiques auxquels sont confrontés nos secteurs d’activités ont un impact direct sur notre entreprise et ses métiers. Dans les années à venir, nous allons voir des métiers se transformer, certains vont disparaître et d’autres apparaître.

Parce que la mobilité permet de s’adapter et de rester compétitif mais également parce qu’elle peut être source d’épanouissement pour nos collaborateurs, nous la plaçons au cœur de notre politique RH.

Notre activité de la Santé à la Beauté, la diversité de nos métiers, nos multiples implantations dans le monde sont autant d’opportunités de carrière pour tous nos collaborateurs.

La mobilité internationale représente également un enjeu fort pour les années à venir. Favoriser la mobilité géographique des collaborateurs et ainsi développer la dimension interculturelle de nos équipes est l'un des défis majeurs à relever pour répondre aux spécificités de nos territoires de croissance.

La politique de mobilité internationale des Laboratoires Pierre Fabre prévoit toutes les mesures pour accompagner les collaborateurs du Groupe et ainsi permettre le succès de leur mission.

map.png

Attirer les futurs talents

Une ambition forte de notre politique RH : attirer les futurs talents dans le monde entier

personnes1.jpg

Nous accélérons le développement de partenariats avec les Ecoles et les Universités afin de positionner Pierre Fabre en tant qu’employeur de choix et ainsi attirer nos talents de demain sur nos territoires de croissance.

Des actions concrètes telles que l'échange d’étudiants entre pays, l’attribution de bourses, l’accueil d'étudiants en stage ou en contrat d’alternance vont se renforcer dans les années à venir.

Former et développer nos collaborateurs

opportunite_pour_tous.jpg

Nous accordons une attention toute particulière au développement et à l’enrichissement des compétences de nos collaborateurs. Chacun doit pouvoir être acteur de sa carrière et disposer des moyens de construire son parcours professionnel.

Pour accompagner nos collaborateurs dans leur projet, nous mettons différents outils à leur disposition tels que l’Entretien Annuel, les Référentiels de Compétences et les Parcours Professionnels.

Nous sommes en outre particulièrement attachés à l’identification et au développement de nos talents locaux afin de contribuer à l’enrichissement de l’entreprise et favoriser notre compréhension des enjeux de chacun de nos territoires.

Les revues de talents consistent à identifier les ressources humaines qui seront nécessaires pour répondre aux futurs besoins de l’entreprise. Elles permettent ainsi d’anticiper la gestion des carrières des collaborateurs par secteur d'activité, métier, pays,…

Enfin, nous veillons à maintenir un haut niveau de compétences de nos collaborateurs grâce à une politique de formation innovante concrétisée, notamment, par la création de l'Université Pierre Fabre.

Garantir à nos collaborateurs une politique de rémunération globale

La Direction des Ressources Humaines a mis en place un ensemble de dispositifs de rémunération et d'avantages sociaux garantissant un statut social envié et protecteur.

Par ailleurs, l’organisation capitalistique unique des Laboratoires Pierre Fabre permet à nos collaborateurs de 7 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal) d’être actionnaires du Groupe et donc de confirmer leur confiance en l'avenir de leur entreprise.

Aujourd'hui 9 salariés sur 10 sont actionnaires du Groupe.

providemeaning1.png