Oncologie

Comprendre l’oncologie

L'oncologie s'intéresse à l'étiologie (l'étude des causes et des caractéristiques d'une maladie), à la prévention, au diagnostic et au traitement de toutes les maladies désignées généralement par le terme de « cancer ». Le cancer est une maladie caractérisée par la présence d'une tumeur maligne, qui se forme à partir de la transformation par mutation ou instabilité génétique d'une cellule à l'origine saine. Cette tumeur est capable d'envahir et de détruire les structures environnantes et elle peut aussi produire des métastases qui s'étendent à d'autres parties du corps.

Le patient, notre priorité

Partant de ce principe, nous avons placé la personne humaine au cœur de notre démarche. Pour cette raison, en oncologie, cela signifie développer des traitements pour lesquels nous imaginons de nouvelles formes d'administration. Grâce à nos contacts avec des centres de recherche clinique, nous espérons faire bénéficier les patients encore plus rapidement de nos avancées et innovations thérapeutiques. En plus des traitements médicamenteux, nous voulons aussi aider les patients à comprendre, anticiper et soulager les irritations cutanées liées aux traitements.

Une expertise reconnue mondialement

Nous avons fait de la recherche en oncologie une priorité en mettant sur pied des programmes centrés en particulier sur les biotechnologies, l'immunothérapie et les biothérapies ciblées. Nos usines de fabrication de produits pour l'oncologie sont certifiées par les agences américaine, européenne et japonaise du médicament. Grâce à notre expérience en matière d'innovation et de production, nous sommes reconnus aujourd'hui dans le monde entier comme un acteur majeur dans le domaine de l'oncologie.

Une approche partenariale

Depuis toujours, notre entreprise privilégie une approche partenariale de la recherche, car elle est convaincue que la complémentarité des compétences et le partage des expériences sont la clé d'innovations réussies. En 2015, le Groupe a signé sept contrats de partenariat et de coopération dans le domaine de l'oncologie.

Implantations mondiales

Nous réalisons 90 % de notre chiffre d'affaires hors de France.

La branche oncologie/hématologie de Pierre Fabre assure la commercialisation de son portefeuille de produits pharmaceutiques dans le monde entier. Elle est présente dans tous les pays d'Europe, aux États-Unis, au Japon et dans les principaux pays émergents, notamment au Brésil, en Chine, en Russie, en Inde, en Afrique du Sud et en Afrique du Nord. Nous réalisons 90 % de notre chiffre d'affaires hors de France. Nous comptons quelque 400 collaborateurs dans plus de 25 filiales dans le monde entier. Les relations de confiance avec les milieux médicaux, que nous avons pu consolider au fil des ans, ainsi que nos compétences dans les domaines scientifique, clinique et thérapeutique et notre savoir-faire en matière de fabrication nous ont permis d'être le fer de lance de la lutte contre le cancer en Europe.

Nos deux sites de production sont certifiés par les agences du médicament des États-Unis, d'Europe et du Japon (FDA, EMA, PMDA). Notre site de Gaillac (Tarn) assure la production d'actifs, et celui de Pau (Pyrénées-Atlantiques) est spécialisé dans les formulations et le conditionnement.

Une politique de partenariat active

Nous mettons sur pied un réseau de coopérations avec :

• des entreprises de biotechnologies et des organismes scientifiques, dont le Centre européen de recherche sur la peau à Toulouse, qui mène des programmes de recherche innovants sur la peau en biologie cellulaire et en biométrologie, l'unité de services et de recherche commune de l'Institut de recherche Pierre Fabre et du Centre national de la recherche scientifique, l'organisme public français de recherche, dans le domaine de la régulation épigénétique,

• des laboratoires pharmaceutiques internationaux, comme Cypress Bioscience, Forest Pharmaceuticals, Inc., Merck & Co ou Abbott, pour le développement de produits issus de nos travaux de recherche et leur commercialisation dans le monde par ces entreprises,

• les personnels médicaux, entre autres un groupe français de professionnels de la santé qui a créé le service de soutien téléphonique Persolien pour le suivi de patients sous chimiothérapie orale.