Commerce équitable

Beurre de karité éthique au Burkina Faso - René Furterer

commerce_equitable1.jpg

Créée en 2004, la SOTOKACC, petite entreprise de Toussiana (Burkina Faso), auprès de laquelle notre marque René Furterer s’approvisionne en beurre de Karité, assure non seulement un revenu régulier et une autonomie sociale à ses 16 femmes salariées mais aussi à plus de 200 femmes productrices et collectrices d’amandes.

Notre contrat d’approvisionnement avec cette petite entreprise est de 5 ans avec un préfinancement du beurre de Karité commandé à 100 %.

En juillet 2011, la marque René Furterer a offert une presse mécanique à la SOTOKACC, qui rend désormais inutile l’étape fastidieuse de barattage et réduit ainsi la pénibilité du travail des femmes. Cette filière est certifiée commerce équitable. 

Le dattier du désert au Sénégal - Klorane

commerce_equitable3.jpg

Pour notre approvisionnement en dattes du dattier du désert, nous travaillons avec la société Baobab des saveurs à Thiès au Sénégal. Pour réaliser la collecte de ces dattes, cette société travaille avec deux Groupements d’Intérêt Economique (GIE) des régions de Mboumba et Galoya au Nord du Sénégal. Ces deux GIE regroupent environ 100 femmes qui collectent les dattes sur près de 100 hectares certifiés agriculture biologique. Depuis 2014, l’ensemble de cette filière d’approvisionnement est labellisée "commerce équitable". Nos achats de dattes permettront d'alimenter un fonds de développement dont l'utilisation sera définie en concertation avec les deux GIE à partir de 2015.