Innovation et culture pharmaceutique

R&D : les produits de demain

2_1_recherche.jpg

Innovation Pharmaceutique

La recherche pharmaceutique Pierre Fabre concentre ses efforts et ses investissements dans trois domaines prioritaires : l’oncologie, la dermatologie et la neuropsychiatrie.

Innovation Dermo-Cosmétique

Pour apporter l’offre dermo-cosmétique la plus complète, nos chercheurs identifient de nouveaux actifs d’origine naturelle, biologique ou chimique et explorent les mécanismes cutanés et capillaires à l’échelle tissulaire, cellulaire et moléculaire.

207 MILLIONS D'EUROS

consacrés à la R&D en 2014

17 % DU CHIFFRE D’AFFAIRES 
PHARMACEUTIQUE

consacrés à la R&D pharmaceutique en 2014

4 % DU CHIFFRE D’AFFAIRES
DERMO-COSMÉTIQUE

consacrés à la R&D dermo-cosmétique en 2014

Biotechnologies, une expertise de pointe

2_1_biotechnologies.jpg

Les biotechnologies constituent l’ensemble des techniques d’utilisation du vivant (cellule animale, végétale ou micro-organisme) pour produire des molécules. Dans le domaine pharmaceutique, il s’agit d’utiliser ces molécules ainsi produites pour soigner un organe ou un organisme. Notre entreprise s’est plus particulièrement orientée dans ce domaine dans la conception, la caractérisation et la production des anticorps monoclonaux à visée cancéreuse. L’intérêt des anticorps monoclonaux réside dans leur mode d’action très ciblé, leur efficacité et leur meilleure tolérance par rapport aux traitements par chimiothérapie. Le centre d’immunologie Pierre Fabre de Saint-Julien est aujourd’hui mondialement reconnu pour son expertise dans le domaine.

Le site met aussi son expertise au service de la marque Eau Thermale Avène, l’actif I-Modulia de la gamme d’Avène Xeraclam A.D. est produit à l’unité de biotechnologie des anticorps dans un environnement de bonnes pratiques de fabrication identique aux anticorps monoclonaux à visée cancérologique.

La Cosmétique Stérile, nouvelle génération de soin

2_1_cosmetique_sterile_avene.jpg

En étroite collaboration avec les pharmaciens et les dermatologues, les Laboratoires Pierre Fabre développent des produits de soin pour la peau offrant le plus haut niveau de qualité, de sécurité et d’efficacité. Ils s’appuient pour cela sur une démarche scientifique, née de la culture pharmaceutique de l’entreprise.

Dans l’esprit avant-gardiste qui les caractérise, les Laboratoires Pierre Fabre imaginent dès les années 1990, le premier système permettant la fabrication de soins stériles pour les peaux les plus exigeantes, sous forme de mono-doses à usage unique. Ce système breveté est commercialisé par la marque Avène sous le nom d’Extrême Tolérance Système (ETS).

Pour rendre accessibles les produits stériles à un plus grand nombre de consommateurs et favoriser l’observance des traitements, un nouveau programme de recherche est alors mis en place. Il débouchera à partir de 2009, sur le lancement d’une nouvelle génération de soins : la Cosmétique Stérile.

2_1_cosmetique_sterile_aderma.png

Cette nouvelle génération de soins, gage d’efficacité et sécurité absolue pour les peaux les plus exigeantes (peau du bébé, peaux hypersensibles, peaux pathologiques, et peaux atopiques), garantit :

  • des soins sans conservateur, ni substance à fonction conservatrice, ne contenant que les composants absolument essentiels,
  • un procédé unique de fabrication mis au point par les chercheurs et les ingénieurs des Laboratoires Pierre Fabre : la stérilisation des formules par infusion associée à leur conditionnement en bloc stérile, selon les normes en vigueur dans l’industrie pharmaceutique,
  • la stérilité du produit tout au long de son utilisation grâce à DEFI, Dispositif Exclusif Formule Intacte, système de conditionnement breveté. DEFI permet de maintenir la stérilité des formules, même après ouverture du tube, sans aucun risque de contamination bactérienne pendant toute la durée du soin.

La Cosmétique Stérile, association unique de trois innovations majeures (formulation, conditionnement, fabrication) répond aux besoins des dermatologues et des pharmaciens en quête des solutions les plus efficaces et les plus sûres pour les peaux les plus exigeantes.

La Cosmétique Stérile a été commercialisée à partir de 2009 sous la marque Avène (Tolérance Extrême). Elle est également disponible sur la marque A-Derma. Elle sera progressivement étendue à l’ensemble des produits des Laboratoires Pierre Fabre destinés aux peaux les plus exigeantes.