Actualités

20-06-2019

Le groupe Pierre Fabre fait découvrir ses métiers lors de la journée DUODAY

Castres, le 16 mai 2019 - À l'occasion des 30 ans de son accord Handi'Cap, le Groupe Pierre Fabre participe pour la première fois à la journée DuoDay, un évènement européen soutenu en France par le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées. Un moment privilégié pour rappeler l’engagement du Groupe pour l’emploi des personnes handicapées et permettre à des collaborateurs «parrains» de transmettre leur passion pour leur métier. 
Trois sites du Groupe (Péraudel, Langlade et Cauquillous) vont ainsi ouvrir leur porte et faire découvrir différents métiers, tels que: contrôleur de gestion, assistant(e), chef de produit, juriste, technicien biologie…


Le groupe Pierre Fabre accorde une place particulière à la question du handicap 


Depuis de nombreuses années, le Groupe a choisi de valoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Le pourcentage de travailleurs en situation de handicap au sein du Groupe a d’ailleurs passé la barre des 7% en 2018 pour se situer désormais à 7,14%, au-dessus de la moyenne de la branche qui est de 3,67%.
L’accord Handi’Cap présent depuis 1989 est construit autour de 4 axes: 

  • L’embauche d’abord, puisque Pierre Fabre s’engage pour le recrutement en CDI et CDD de personnes en situation de handicap
     
  • Le maintien dans l’emploi ensuite, puisque si un problème de santé impactait l’aptitude à travailler d’un collaborateur, des solutions seraient mises en place pour adapter le poste ou permettre le reclassement du salarié.
     
  • Le troisième axe concerne les missions d’insertion, puisque Pierre Fabre offre par le biais d’offres de stage et d’alternance la possibilité aux jeunes en situation de handicap d’avoir un accès facilité à l’entreprise.
     
  • Enfin, il faut savoir que Pierre Fabre fait appel dans de nombreux domaines à la sous-traitance auprès d’ESAT.
     

Le Groupe accompagne également les collaborateurs et leur famille dans les différentes démarches liées au handicap: la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), les aménagements de poste et/ou de domicile...


Cette journée va permettre à nos invités de découvrir le groupe Pierre Fabre et ses différents métiers accompagnés de leurs parrains. Nous sommes ravis de former 40 duos d’un jour. Nous envisageons déjà de poursuivre ce lien après cette journée en répondant à toutes les questions qu’ils se posent sur leur insertion dans le monde du travail ou sur la construction de leur projet professionnel, déclare Sonia Saint-Martin, Directrice de projet à la Direction Pôle Corporate Partenariat École.