Actualités

18-04-2019

Index de l’égalité salariale: Pierre Fabre obtient une note globale de 90/100

Pierre Fabre obtient 90/100 à l'index égalité femmes- hommes


Le groupe Pierre Fabre obtient une note finale de 90/100 à l’index de l’égalité salariale femmes-hommes. L’entreprise obtient un score maximal pour 3 des 5 critères retenus dans le calcul de l’index. Une note qui reflète les engagements du groupe Pierre Fabre pour développer et renforcer la place des femmes dans l’entreprise.

Pierre Fabre s’engage pour l’égalité professionnelle 

Si le thème de l’égalité professionnelle a fait l’objet depuis plusieurs années de nombreux textes législatifs et réglementaires, le groupe Pierre Fabre et ses marques en ont fait une priorité allant au-delà de ses obligations légales.

Le 22 mai 2014, un avenant à l’accord d’égalité professionnelle était signé avec les partenaires sociaux. Concrètement, cet accord prévoit les engagements suivants:

Recrutement

  • Un traitement égal des candidatures et des critères de sélection fondés exclusivement sur les compétences, l’expérience professionnelle, les qualifications et la nature des diplômes des candidat-e-s
  • Des actions entreprises auprès des grandes écoles et universités afin d’inciter les étudiant-e-s à s’orienter vers l’ensemble des métiers du Groupe

Rémunération et promotions

  • Une rémunération à l'embauche et tout au long de la carrière équivalente en fonction du niveau d'expérience, de formation, d'autonomie et de responsabilité
  • Des parcours professionnels et des évolutions de carrière reposant uniquement sur des critères objectifs tels que les compétences et les performances

Formation professionnelle

  • Une souplesse introduite dans les modes d’organisation des temps de formation, le développement de l’e-learning ou encore la prise en charge des frais de garde d’enfants pour faciliter l’accès à la formation

Conditions de travail

  • Des mesures favorisant l’articulation vie professionnelle et vie privée telles que l’accompagnement renforcé des salariés en congé parental, la possibilité de financer le congé parental via le Compte Épargne Temps, la participation de l’entreprise aux frais de garde ou la généralisation du télétravail.

Zoom sur les résultats Pierre Fabre pour les 5 indicateurs de mesure de l’index

Le gouvernement a retenu cinq indicateurs pour construire l’index, avec une pondération variable d’un indicateur à l’autre:

  • Écart de rémunération: 40%
  • Part des hommes et des femmes qui ont bénéficié d’une augmentation: 20%
  • Part des hommes et des femmes qui ont bénéficié d’une promotion: 15%
  • Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité: 15%
  • Pourcentage de femmes dans les dix plus hautes rémunérations: 10%

Le groupe Pierre Fabre obtient la note maximale pour les trois indicateurs suivants:

  • Le pourcentage de femmes et d’hommes ayant été augmentés dans l’année 2018
  • Le pourcentage de femmes et d’hommes ayant été promus dans l’année 2018
  • Le pourcentage de salariées ayant touché une augmentation à leur retour de congé maternité

Les notes de 35/40 et de 5/10 ont été attribuées respectivement à l’écart de rémunération et au pourcentage de femmes dans les plus fortes rémunérations.

L’égalité professionnelle femmes-hommes, une priorité du gouvernement

L’index de l’égalité femmes-hommes a été adopté dans le cadre de la loi «Pour la liberté de choisir son avenir professionnel» promulguée le 5 septembre 2018. En application de cette loi, les 1 400 entreprises de plus de 1 000 salariés ont pour obligation de publier leur score global sur leur site web. Celles affichant une note inférieure à 75 bénéficient d’un délai de 3 ans pour mettre en œuvre un plan d’actions correctives.

DRH Pierre Fabre Yolène COPPIN

L’égalité salariale est au cœur des engagements sociétaux du groupe Pierre Fabre et de ses marques. Les femmes ont représenté 71% de nos recrutements en CDI en 2018 et nous employons une majorité de femmes en France et à l’international. Nous prenons ce premier index de 90 sur 100 non pas comme une fin en soi mais comme un encouragement à faire encore plus dans les années à venir. Notre ambition est d’atteindre la note maximale. 

Yolène Coppin, Directrice Générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Éthique